Vous
connaissez tous le Game Boy Advance alias "la GBA" (oui, Nintendo aime
utilisé des noms masculins que tous les gamers français utilisent au
féminin, à l'instar du GameCube devenu la GameCube). Vous aimez bien son
côté rétro qui faisait d'elle une SuperNES portable (grâce au grand
nombre des jeux de cette ancienne console portée sur la portable de
Nintendo). Ses capacités en 2D et son écran en ont également fait une
cible privilégiée pour les portages de jeux sortis à la grande époque de
l'Amiga, ou même après celle-ci.
Saviez-vous que Payback, Mr Nutz, Defender of the Crown, Wings, The Lost Vikings, James Pond : Codename Robocod, Pinball Dreams et Pinball Fantasies, IK+, Eye of the Beholder, Marble Madness
et quelques autres encore sont sortis sur GBA ? Ceci fait, à mes yeux,
une belle logithèque portable de jeux Amiga à emmener partout avec vous
et notamment en vacances, non ?
Cependant, car il y a toujours un bémol à mettre, ces jeux sont souvent
difficilement trouvables et ce n'est rien de le dire vu qu'ils étaient
déjà difficile de mettre la main dessus au moment de leur sortie... De
plus, la plupart de ces jeux ne sont jamais sortis officiellement sur le
sol français... Le seul moyen pour se les procurer reste alors les
boutiques en ligne et notamment la version anglaise du site Amazon sur
lequel j'ai commandé la majorité de mes jeux GBA. Mais si vous êtes fous
des jeux Amiga comme moi, vous sauterez vite le pas.
Pinball Dreams et Pinball Fantasies sont dans une cartouche...
Qui ne se souvient pas des mémorables Pinball de 21st Century Software.
Ces jeux ont marqué mes débuts sur Amiga, et notamment Pinball Dreams
sur lequel j'ai passé des heures, essayant de repousser toujours plus
loin les highscores afin d'empêcher mon beau-père de venir y mettre son
nom. Ah, que de souvenir sur la table "Ignition" ou encore "Graveyard".
Et voilà que 10 ans après la sortie de ce dernier, soit en 2002, arrive
Pinball Challenge Deluxe sur GBA. Plagiat ou remake ? Ni l'un ni
l'autre, il s'agit tout simplement d'un portage de la version AGA de
Pinball Fantasies et une version plus colorée (une version AGA si elle
avait existé) de Pinball Dreams. Et quand je dis portage, je veux dire
que l'on a bien les huit tables des deux jeux en un seul, avec les mêmes
graphismes, la même jouabilité, la même musique et les mêmes bonus (à
quelques exceptions près). En bref, on a l'impression de se retrouver
devant un Amiga de poche.
Édité par UbiSoft, ce jeu a été développé par Binary 9 Studios,
un développeur anglais qui n'a pas fait long feu dans le paysage
vidéo-ludique puisque le studio a fermé au bout d'une petite année...
PDC est donc sorti sur GBA en Juillet 2002 dans nos contrées européennes
et même française. Personnellement, j'étais complètement passé à côté
et je n'ai eu vent de ce jeu qu'en lisant un site qui comparaît les
différentes version de Pinball. À la fin de ces comparatifs, on parlait
d'une version GBA... Mon sang n'a alors fait qu'un tour et j'ai cherché à
me le procurer. Finalement j'ai trouvé mon bonheur sur PriceMinister,
un site de vente d'occasion sans enchère. J'ai même eu la chance d'avoir
le jeu en boîte avec sa notice ! ^.^
... qui c'est qui joue ?
Forcément,
on ne peut pas mettre un Pinball Dreams ou Fantasies dans les mains
d'un Amigaïste normalement constitué sans qu'il enchaîne quelques
parties d'affilées, et ce fût mon cas. Je ne sais pas si vous imaginez
mon bonheur de jouer à ces jeux dans le bus, le train, les WCs (oui, les
toilettes) ou encore dans mon bain. D'ailleurs, c'est dans ce dernier
que j'ai battu tous mes records sur la table "Stones 'N' Bones".
Arrêtons de tergiverser et passons aux choses sérieuses !
La cartouche comprend les quatre tables de Pinball Dreams : Ignition, Steel Wheel, Beat Box et Graveyard; mais aussi les quatre tables de Pinball Fantasies : PartyLand, Speed Devils, Billion Dollar Game Show et Stones 'N' Bones
(cliquez sur les noms des tables pour les voir). Que des noms qui
doivent éveiller chez vous des souvenirs, tout du moins je l'espère.
Commençons par les bons côtés de ce portage. Tout d'abord, l'animation
est fluide et les scrollings sont parfait sur une GBA "tank", SP ou même
micro (par contre, le GBAPlayer de la GameCube affiche un tramage
bizarre tandis que l'écran de la DS n'arrive pas à suivre au niveau
affichage...). Niveau jouabilité, on se sert des gâchettes de la GBA
pour les flips gauche et droit, ce qui fait bien "flipper", le bouton A
pour envoyer la balle et le B pour le tilt, rien à redire. L'animation
de la balle semble avoir été récupérée d'un autre Pinball, celui de
Pinball Illusions, ce qui n'est pas un mal. Les couleurs sont
chatoyantes et sont un plaisir pour les mirettes. Les musiques sont
fidèles à celles d'origines, même si on peut entendre quelques
différences (ou alors c'est la GBA qui restitue différemment le son).
Autre détail sympa, on peut choisir dans le menu entre 3 et 5 balles,
plus besoin de faire de manipulation pour avoir le mode 5 balles (sur
Amiga, il fallait taper "EXTRA BALLS" si je ne me trompe pas).
Passons
maintenant du côté des petits défauts... Et il y en a quelques uns,
même s'ils ne sont jamais rédhibitoires. Le premier point qui m'a géné
et l'absence de sauvegarde... Donc, il est impossible de sauvegarder ces
highscores sur la cartouche, ce qui gâche quand même un des plaisirs
principal d'un jeu de flipper, celui d'exploser le highscore. Toutefois,
il semblerait que le système de sauvegarde soit existant dans la
cartouche mais, faute de moyens, les développeurs ont renoncé à mettre
une pile de sauvegarde dans leur cartouche. Je dis ça car en effet, la
sauvegarde fonctionne sous émulation et notamment avec GPSP, l'émulateur
GBA pour PSP. Le mode multi-joueur a également disparu. Dommage de ne
pas retrouver au moins l'ancien mode multi qui laissait les adversaires
jouer à tour de rôle... De plus, certains bonus manquent à l'appel,
comme l'extra-ball donnée au moment où on dépassait le highscore. Les
cyclones sont également comptés différemment, etc.
Dernier
point qui pourrait en troubler plus d'un, c'est le scrolling. Sur
Amiga, nous avions un scrolling vertical, sur GBA on a en plus un
scrolling horizontal du fait de la résolution un peu plus faible de la
console par rapport au 320x200 de l'Amiga. Au début, ce scrolling
horizontal est déboussolant et fait même perdre des balles car on ne
sait pas où se situe exactement la balle par rapport à la table. Mais je
vous rassure, ceci ne me dérange plus maintenant, au contraire je
dirais que j'en tire désormais les marrons du jeu et que j'anticipe
mieux les trajectoires de la balle.
Pour
conclure ce petit test d'un si grand jeu, je dirais que le principal
est conservé et que le fun est toujours là, la preuve étant que j'y joue
régulièrement encore maintenant (via l'émulation sur PSP, mais quand
même) et que j'y prend toujours beaucoup de plaisir. La durée de vie est
plus que colossale avec les huit tables disponibles dès le début du
jeu. Bref, si vous aimez les flippers et que vous avez une GBA, jetez
vous dessus. Si vous aimez les jeux Amiga et avez une GBA, même
remarque.
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/me joue toujours à ce jeu, 17 ans après sa sortie !
Billet posté le 8 Décembre 2008