mardi 24 février 2009

[DIVERS] Un stick arcade à pas cher sur PS3 ?



Alors que Street Fighter IV est sorti et que tout le monde se jette sur des sticks arcades hors de prix ou essaye de faire fonctionner un stick 360 sur PS3 ou inversement (voir le très bon blog de Bababaloo qui a commandé un XCM Cross Battle Adapter et attend de le recevoir pour nous en dire plus), j'ai pour ma part décider de jouer le radin voire le malin (faut dire que ça rime en plus). Après avoir lu en long, en large et en travers le fil de discussion intitulé "Le Topic des Sticks Arcade" (fil auquel j'ai "volé" la bannière pour ce billet, à noter que ce fil a été ouvert en Mai 2006 mais il connaît un regain de vitalité suite à la sortie de SFIITHDR et de SFIV) et n'ayant pas trouvé de réponse à ma question, je me suis jeté à l'eau et j'ai demandé si mon vieux stick arcade Namco PS1 avait une chance de fonctionner sur ma PS3. Là, une personne m'a dit d'essayer (faut dire que j'avais tout chez moi pour faire le test...), ce que j'ai donc fait.

J'ai donc branché mon vieux stick arcade Namco acheté dans un vide-greniers il y a deux ans au tarif plus qu'attractif de 5 EUR sur mon adaptateur PSX/PS2->USB de marque SmartJoy, acheté lui aussi il y a fort longtemps sur feu Lik-Sang... J'ai branché tout ça sur la PS3 et j'ai lancé Super Puzzle Fighter II Turbo dans sa version démo, en croisant les doigts.

Et bien ça fonctionne nickel ! Le stick, déjà parfaitement fonctionnel sur mon Pegasos, grâce au SmartJoy et à la superbe pile USB Poseidon, répond parfaitement, les touches également. Bref, du bonheur ! Bien sûr, n'ayant pas encore reçu mon SF4 de chez Amazon.co.uk (puisque j'ai demandé une livraison groupée avec Killzone 2... faut donc que je patiente encore une bonne semaine), je ne peux pas affirmer que ce système fonctionnera avec le nouveau hit de la baston de chez Capcom mais je vous tiendrais au courant dès que possible.

En tout cas, j'ai également testé la démo de Bejeweled 2 et c'est tout de même plus sympa de jouer avec un stick arcade à ce genre de jeux. Seul petit bémol au tableau, le manque de touche "Home" qui fait qu'on ne peut pas se passer de manette pour quitter les jeux. Par contre, le stick est parfaitement fonctionnel sur le XMB, donc si vous lancez la console avec le stick connecté, pas besoin de manette pour lancer votre jeu.

Moi, pour le coup, je dis chapeau à Sony pour la compatibilité descendante niveau hardware, c'est quand même impressionnant de se dire que ce stick sorti au milieu des années 90 fonctionne encore et toujours sur la dernière née de chez Sony ^.^

Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre l'arrivée du messie et surtout, il faut que je me retienne et que je ne craque pas pour SFIITHDR enfin disponible sur le PSN Euro ! Mais bon, ça devrait aller, je n'ai plus de sioux ! ^.^


PS : Et pour ceux qui voudraient "modder" leur stick Namco PS1, voici un tutoriel qui vous expliquera comment monter des boutons et un stick Sanwa dans l'ancêtre.

--
/me espère pouvoir bientôt foutre des roustes à Kilaskil en ligne ! ^.^


Billet posté le 24 Février 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire