La PSP est une petite bombe en puissance, mais malheureusement Sony l'a
bridée dans le but de limiter le piratage. Ce qui est une bonne chose en
soit mais
qui
empêche les utilisateurs d'utiliser la console à son maximum. Mais une
faille est passée par là. Au commencement de la PSP, le Saint-Graal
s'appelait "firmware 1.5" et il permettait de lancer à peu près
tout et n'importe quoi sans avoir à trop bidouiller. La boîte de Pandore
étant ouverte, les hackers s'en sont alors donnés à coeur joie.
Mais Sony ne voulait pas se laisser faire et à combler une à une les
failles qui traînaient, obligeant les hackers à faire des recherches de failles non plus dans le firmware
de la machine (logiciel lancé au démarrage de la console et qui permet
de gérer celle-ci) mais directement dans certains jeux ! Mais ces
failles se sont trouvées elles aussi bloquées avec les mises à jour
successives du firmware jusqu'à un point de non-retour. En effet,
il semblait alors impossible de pouvoir contourner les sécurités mises
en place mais, il y a souvent un mais, la chance sourit des fois aux
audacieux et une console revenant du SAV a apporté la solution miracle
et surtout inespérée : la batterie Pandora.
La batterie Pandora est en fait une batterie dont la caractéristique
principale est de pouvoir dépanner les PSP qui n'ont plus de
firmware
installée dans la console ou si ce dernier a été abîmé et ne permet
plus de démarrer la console. La Pandora envoie alors un signal à la PSP
qui sait alors qu'elle ne doit plus essayer de démarrer sur le firmware intégré dans la console mais sur la memory stick (qui doit contenir un firmware,
évidemment). D'une simplicité déconcertante, puisqu'il suffisait alors
de mettre cette batterie Pandora (qui n'est en fait qu'une batterie de
PSP dont on modifie l'entête hexadécimale) dans une PSP possédant une
carte memory stick reformatée pour l'occasion, le hack s'est
rapidement propagé à de nombreuses consoles. Mais Sony, voyant qu'il ne
pouvait plus lutter du côté logiciel a décidé de lancer la PSP-3000
(basée sur les modifications faites sur les derniers modèles de
PSP-2000), console qui reste à l'heure actuelle (comme les dernières
PSP-2000) verrouillée et incraquable, pour le plus grand bonheur des
éditeurs.
Pourquoi les éditeurs sont contents ? Parce que Dark-Alex,
le grand manitou des customs firmwares (firmwares non officiels qui déverrouillent complètement la PSP tout en conservant les bénéfices des firmwares
officiels comme le navigateur internet, l'accès au PSN, etc.), a trouvé
judicieux de permettre le lancement des images ISO des jeux PSP... Et
il est tellement simple de lancer des jeux piratés de cette manière que
du coup de nombreux possesseurs de PSP ont franchi le cap et
téléchargent illégalement les jeux. Il aurait été bénéfique, pour le
bien de la PSP et de l'avenir commercial de ses jeux surtout, de
seulement débloquer la PSP pour qu'elle puisse ne lancer que des homebrews
(logiciel ou jeu fait maison, à l'inverse des jeux commerciaux) sans
pour autant autoriser aussi facilement le lancement d'ISO... Il n'en a
pas été ainsi et on voit le résultat aujourd'hui. Heureusement que la
sortie de la PSP-3000 a rassuré les développeurs puisqu'il semble que
l'année 2009 sera une année chargée pour la PSP et ça pour notre plus
grand plaisir.
Passons maintenant du côté utilisateur et voyons ce qu'on peut retirer
d'une PSP que l'on aurait passé en CF. L'émulation est évidemment l'un
des
attraits principaux du hack
de la PSP puisque cela vous permet de jouer à la GameBoy, GameBoy
Advance, Super Nintendo, NeoGeo, MegaDrive, Amiga et à différents vieux
ordis, elle émule aussi la TI-92 ou TI-99 mais aussi et surtout la PS1
(sans être limité aux seuls jeux disponibles sur le PSN, ce qui m'a
permis de rejouer à Parasite Eve 1 et à Resident Evil premier du nom
notamment et ce qui m'a fait acheté une PSP). En plus de ça, de nombreux
logiciels ont été portés sur PSP dont le célèbre ScummVM qui permet de
jouer à nos bons vieux jeux d'aventure LucasArts. On a également des
utilitaires pour faire du MSN, de l'IRC, du traitement de texte, un
client SSH, un client/serveur FTP ou encore un client email (compatibles
avec certains claviers infra-rouge de PDA quand on possède une PSP
1000, seul PSP à avoir un capteur infra-rouge). Vous trouverez une bonne
partie de ces utilitaires sur le site de ZX-81. Mais vous
trouverez aussi de quoi modifier le XMB de la PSP afin de la rendre
totalement différente (comme CXMB à droite) sans oublier les différents plugins
que l'on rajoute dans la console et qui modifie son utilisation (comme
la possibilité de faire des captures d'écran, d'écouter ses propres
musiques pendant que l'on joue, de tricher dans les jeux, de transformer
sa PSP en réveil matin, etc.). Des hacks matériels ont même fait
leur apparition et il est ainsi possible d'installer un clavier
infra-rouge (comme dit plus haut) mais aussi un capteur de mouvement
(voir la photo à gauche) pour jouer à LocoRoco notamment en bougeant
juste la console. Des écrans tactiles étaient même à l'étude chez
certains bidouilleurs de talent.
Bref, Sony aurait sans doute du laisser la porte ouverte au
développement amateur (un peu comme le fait Apple avec l'iPhone et
l'AppStore) tout en bloquant la possibilité de lancer des ISOs.
Malheureusement, ce n'est pas le cas même si la scène homebrew
est vraiment vivace grâce à Dark-Alex. Il ne reste plus qu'à espérer que
cette année soit vraiment bonne pour la PSP et que Sony corrigera ses
erreurs pour la PSP 2 ! ^.^
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/me a une PSP hackée mais il a quand même acheté ses jeux !
Billet posté le 31 Mars 2009