vendredi 19 février 2010

[DIVERS] Le retour de Jimeo et dernier n° d'Amusement



Pour fêter son retour parmi les bloggueurs de GameKult, le sympathique Jimeo a mis en place un concours sur DreamOn, son blog GK. Je vous invite à aller y faire un tour, pour participer au concours mais aussi et surtout pour découvrir ce blog riche en informations croustillantes et en petites vidéos toujours très sympa (la dernière en date qui m'a scotchée, c'est celle où l'on apprend qu'il est possible de faire la cuisine avec Photoshop).

Donc, si ce n'est pas encore fait, je vous invite à mettre ce blog dans vos favoris et à le suivre via le flux RSS pour ne rien manquer des posts de Jimeo ! ^.^






Je m'étais abonné à Amusement (du n°2 au n°5 inclus) mais je n'avais pas acheté le n°6 parce que j'avais été de plus en plus déçu au fur et à mesure des nouveaux numéros... En effet, alors que le premier m'avait séduit par son côté adulte et qui ne prenait pas les joueurs pour des imbéciles, les numéros suivants (notamment le 4 et le 5) avaient été de grosses déceptions pour moi, mêlant des photos "érotiques" à de la mode en parlant tout de même un peu de jeu vidéo sans pour autant être aussi intéressant qu'avant... Bref, le divorce était prononcé et je ne voulais plus en entendre parler. Mais voilà, en suivant le blog non-officiel de "Heavy Rain", j'ai appris que le magazine consacrait un dossier de 38 pages à ce jeu que j'attends avec une certaine fébrilité (vous avez du le noter).

J'ai donc couru das la librairie adjacente à mon lieu de travail et j'ai déboursé 5 EUR pour me procurer ce nouveau numéro uniquement pour les pages sur Heavy Rain. Le dossier évite les spoils, mis à part pour le décryptage de la scène de la supérette... On y retrouve une interview de David Cage qui y explique notamment sa théorie du scénario "élastique" qui permet de faire un scénario à embranchements qui soit réalisable techniquement contrairement à un scénario qui aurait des ramifications. Il explique que la scénario "élastique" (l'élastique à toujours un début, un milieu et une fin; l'on donne la forme que l'on veut à l'élastique mais il aura toujours le même début et la même fin) permet de parcourir l'histoire de manières différentes suivants les actions tout en ayant un minimum de fin différentes, ce qui n'est pas le cas avec "un arbre scénaristique" qui nécessiterait autant de fin que de branches/ramifications et serait donc irréalisable et ingérable.

La magnifique Jacqui Ainsley a elle aussi droit à son interview et à quelques photographies sympathiques. Elle nous explique comment le tournage des scènes s'est fait, comment elle a du jouer/rejouer/re-rejouer les différentes scènes, suivant les différentes phases de motion capture (la capture du visage, la capture des mouvements du corps, la capture de la voix), tout en rappelant que certaines scènes devaient être refaites un nombre incalculable de fois pour correspondre aux choix qu'allait faire le joueur. On y apprend notamment qu'elle a eu de gros bleus à force de tomber toujours de la même manière dans une scène de combat... la pauvre... Je suis sûr que certains (la majorité) d'entre vous se seraient volontiers dévoués pour aller la soigner ^.^

On a aussi droit à une interview du créateur des musiques du jeu, Normand Corbeil. Celui-ci avait travaillé auparavant avec Angelo Badalamenti sur les musiques du précédent jeu des studios Quantic Dream, le déjà testé ici "Fahrenheit". Il nous y explique la façon dont il a du adapter son travail aux exigences de David Cage (qui a été musicien et compositeur pour le jeu vidéo avant de fonder QD), modifiant sa façon de faire par rapport au cinéma. En effet, pour ce dernier, il compose les musiques en ayant les images du film, ce qu'il n'a pas pu faire pour HR, il a donc du se contenter des indications de David Cage pour créer ses musiques. Ensuite, le tout a été enregistré dans les mythiques studios d'Abbey Road avec un orchestre philharmonique, la grande classe, moi je vous le dis ^.^

Vous y retrouverez également un reportage d'un an dans les bureaux de QD, que je n'ai pas encore lu et une interview assez originale de Helena Noguerra à qui l'on a confié le soin de tester le jeu. Il en ressort que l'actrice/animatrice/écrivain/chanteuse/réalisatrice a adoré le jeu (étonnant, non ?) même s'il semble évident dans cette interview qu'elle n'a pas fait le jeu en entier. Vous devez sûrement vous demander quelle est la légitimité à voir Mlle Noguerra tester HR. Eh bien, tout simplement parce que la miss se définit comme une joueuse et qu'elle a été frappée par la ressemblance qu'il pouvait y avoir entre elle et Madison Paige (oui, je ne trouve pas ça flagrant non plus).

À côté de ça, j'ai feuilleté ce numéro 7 et j'ai été surpris de voir que le magazine semblait avoir opéré un retour aux sources, ce qui m'a fait clairement plaisir. Du coup, je me tâte pour essayer de trouver le numéro 6 (si jamais vous l'avez, contactez moi). Sinon, côté bémol, le magazine (tout de moins ce que j'en ai lu) est pavé de fautes d'orthographe et de typo... (les "je doit" ou encore "les jeux vidéos" sans oublier les répétitions de morceaux de phrase style "le jeu commence le jeu commence par"). Pour moi, c'est LE gros point noir du mag... dommage...




Petit moment de congratulation et d'auto-félicitations puisque ce modeste pseudo-blog vient de franchir le cap des 30.000 pages vues. Voici les statistiques détaillées de mon blogounet :
  • 70 articles en ligne.
  • 254 commentaires en réponse à vos articles.
  • 5 internautes conseillent votre blog.
  • 10 albums d'images.
  • 30434 pages vues sur votre blog.

Je tenais d'ailleurs à remercier les 5 Kulteurs qui ont le bon goût de me soutenir en me conseillant ^.^

Tout d'abord, le premier et le seul, Bababaloo même s'il navigue sur d'autres eaux, son blog est toujours aussi intéressant et de bons conseils.
Merci aussi à Ecco1994 et son blog "Welcome to the machine (à écrire)" qui comprend de très bons tests, très détaillés, comme son titre le laisse deviner.
Merci également à Jojos_ze_killah, qui tient lui aussi un blog sympa à suivre.
Et enfin, merci à Toto2500 qui vient tout juste de nous rejoindre dans l'épopée blog de GameKult.

Ah, mais il n'y a que 4 personnes là... Mais qui est donc le cinquième ?
Bon, je vais arrêter de lui faire de la pub et je vais juste vous dire qu'il s'agit de sieur Jimeo (lien et tout le reste sont disponibles au début de ce billet).

--
/me tenait à vous parler de tout ça aujourd'hui !


Billet posté le 19 Février 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire