jeudi 11 février 2010

[DIVERS] Un avant-goût de Heavy Rain avec Fahrenheit


Alors qu'un certain "Heavy Rain" commence à vraiment faire parler de lui et défraye même le petit monde des sites spécialisés suite aux pressions qui auraient été faites par Sony après l'apparition des notes sur certains de ces sites (Gamekult et JeuxVideo.com pour ne pas les citer), je me suis remis sur "Fahrenheit" (dont j'avais déjà publié un test sur ce blog en Août dernier) histoire me préparer et de me mettre dans l'ambiance afin d'accueillir au mieux le dernier jeu du studio français Quantic Dream, à la tête duquel on retrouve le très sympathique (tout du moins pour moi) David Cage et le plus secret Guillaume de Fondaumière. Gameblog a d'ailleurs publié une interview vidéo de David Cage en deux parties (première et seconde partie de cette interview) que j'ai trouvée très intéressante, car elle ne contient pas de spoils et parce qu'il n'y parle pas que du jeu et y aborde également sa vision du média (si vous êtes intéressés par une version MP3 de cette interview, elle est disponible à la fin de ce billet de manière non-officielle).

Pour en revenir à "Fahrenheit", je ne me rappelais pas que le jeu était si mal équilibré sur la longueur. En effet, alors que la première moitié du jeu (voire le premier tiers) se trouve être dans ce que David Cage appelle le "film interactif", le reste bascule et devient une véritable partie de "quick time event" géant (QTE) qui n'en finit pas... Malheureusement... Je me suis retrouvé, comme durant ma toute première partie, à zapper involontairement des passages de dialogues (j'y ai joué en VOSTFr, même si c'est un jeu français, la VO est anglaise puisque les acteurs prêtant leurs mouvements et voix étaient États-Uniens d'Amérique) tellement je me focalisais sur ces satanés QTE placés en plein milieu de l'écran. L'autre problème de ces QTE, c'est que ça casse complètement ce qui est mis en place dans les premières scènes du jeu puisque là il n'est plus question d'avoir de multiples choix. En effet, il n'y en a plus que deux, réussir ou échouer, ou pire un seul puisque si on rate certains QTE, c'est l'échec direct et le "game over"...

C'est pour cette raison que j'attends beaucoup de "Heavy Rain" puisque toutes les erreurs de "Indigo Prophecy" (le nom US de "Fahrenheit") semblent avoir été balayées tandis que les bonnes idées semblent avoir été encore améliorées. Du coup, les QTE à profusion qui nuisaient à l'immersion, au suivi de l'histoire ou encore aux choix "multiples" semblent avoir été profondément modifiés puisque désormais il n'y a plus de "game over" et si un QTE est raté, le jeu continuera et pourra même conduire à la mort d'un des protagonistes sans que cela n'empêche le jeu de continuer. De plus, l'histoire n'aura plus ce côté fantastique limite SF qui déroutait pour ne pas dire autre chose, on aura ici affaire à un bon polar/thriller bien noir, typé "Seven" au niveau de l'ambiance. Pour les idées conservées et améliorées, on incarnera encore une fois plusieurs personnages à des moments différents ou communs, ce qui permettra d'avoir différent points de vue sur l'enquête/histoire, et encore une fois l'histoire aura des embranchements différents et l'histoire ne sera pas jouée/vécue de la même manière suivant nos actions, avec cette fois-ci un véritable impact et une véritable différence suivant nos actes (c'est pas moi qui le dit, rassurez-vous).

Pour le reste, n'ayant pas voulu me spoiler la face avec les vidéos et autres tests du jeu déjà disponibles en masse depuis le début du mois, je vais devoir attendre que la Fnouc me livre mon édition collector pour découvrir le reste du jeu. En effet, depuis la démonstration faite au Micromania Game Show de 2008, je n'ai rien voulu savoir de plus et la seule chose que je me suis autorisé à écouter (même pas regarder pour ne pas me spoiler au niveau des décors et actions dans le jeu), ce sont les interviews de David Cage, et je suis depuis peu le blog VIP (Very Important Player) de David Cage sur Gameblog dans lequel il explique les coulisses du jeu. Ce blog est très intéressant et je vous invite à le suivre. Seul bémol concernant ce blog, il n'y a que des mises à jour des billets, David Cage ne répondant pas aux commentaires que l'on peut laisser sur les différents billets (ce qui enlève un peu de charme à ce blog, même si le contenu reste très intéressant, je le répète).

L'attente va donc être longue jusqu'au 24-25 Février... Mais bon, venant tout juste de me refaire "Fahrenheit" pour bien me préparer pour "Heavy Rain", j'ai depuis attaquer et recommencer "Red Dead Revolver" histoire d'être prêt pour l'arrivée de "Red Dead Redemption" en Avril ! Je me demandais pourquoi j'avais absolument voulu une PS3 rétro-compatible, je le sais maintenant ^.^
Et puis, j'ai aussi un "God of War Collection" à me faire, en préparation d'un autre jeu qui va arriver prochainement, mais celui-là, je ne le vous présente même pas ! ^.^


Télécharger :
  • Interview de David Cage, partie 1 (MP3) [10,7 Mo]
  • Interview de David Cage, partie 2 (MP3) [9,7 Mo]

    --
    /me est plus qu'impatient de mettre la main sur le dernier bébé de Quantic Dream !


  • Billet posté le 11 Février 2010

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire