lundi 15 février 2010

[TEST] Jouez avec la TNT, c'est possible !



Alors que je peux enfin goûter aux joies de la TNT (enfin, en partie, puisque l'intégralité des chaînes TNT sont émises par deux émetteurs, un à l'est et l'autre à l'ouest... du coup j'ai du faire un choix au niveau des chaînes que je capte, en espérant à l'avenir qu'un seul émetteur pourra envoyer toutes les chaînes), je me disais qu'il serait bien de pouvoir enregistrer quelques émissions/films/séries qui passent à point d'heure ou en journée quand je bosse. J'avais d'abord pensé à l'achat d'un décodeur TNT faisant enregistreur sur disque dur ou clé USB, mais très vite le PlayTV s'est rappelé à moi. En effet, pour une centaine d'euros, on a ici un double tuner TNT HD (enfin, depuis Février 2009 pour le décodage HD et depuis Octobre ou Novembre 2009 pour l'enregistrement des chaînes HD, mais moi, je n'y réfléchis que depuis la fin 2009, donc je ne me suis pas posé la question) qui fait aussi enregistreur, une bonne solution sur le papier en somme.

Alors que je cherchais cette bête sur internet à petit prix (et je n'en trouvais pas), j'ai reçu mi-janvier un SMS de slobman qui me demandait si j'étais intéressé par un PlayTV à 30 EUR (ces derniers étaient soldés au Virgin de Paname). Ni une ni deux, je lui demandais de m'en prendre un, à ce prix là, je ne pouvais pas faire la fine bouche. Depuis maintenant deux semaines, je suis donc un "heureux" possesseur de PlayTV et j'ai pu triturer un petit peu l'engin et son système. Voici donc mes premières impressions.

Tout d'abord, l'installation se fait très simplement puisqu'il suffit d'insérer le disque dans la PS3 et de suivre les étapes décrites (qui vont du branchement du PlayTV aux réglages des chaînes). En à peine 10 petites minutes, tout est prêt à fonctionner : simple et efficace, rien à redire. Une fois l'installation faite, je me jette sur l'icone "Direct TV" qui permet de voir la TV en direct évidemment. L'affichage est bon mais j'ai l'impression qu'il est un peu plus baveux/flou que celui du décodeur TNT intégré dans la Sony Bravia 46W4000, impression qui se confirmera par la suite avec les autres chaînes, mais rien de scandaleux. Par contre, l'ergonomie de la manette n'est pas du tout la même que celle du lecteur vidéo de la PS3, et du coup on se prend bien le chou... Faudra donc que je retrouve ma télécommmande PS3 (sur laquelle on peut coller un sticker fourni avec le PlayTV pour avoir les fonctions bien décrites sur la télécommande). Autre détail qui m'a choqué lors de mes premières utilisations, le guide des programmes a tendance à ne rien afficher pour de nombreuses chaînes alors que Sony se targuait d'avoir un guide à la semaine... Me demande bien pourquoi ils n'utilisent pas la connectivité réseau de la machine pour aller récupérer les programmes au lieu d'espérer recevoir ceux transmis via la TNT qui ne sont jamais complets, enfin bon, pas trop grave mais il faudra souvent se palucher la programmation des enregistrements à la main du coup.

Après ce tour du propriétaire, passons à l'enregistreur. La encore, tout est assez simple, on peut enregistrer le direct par une simple pression sur "select" et passer sur une autre chaîne grâce au double tuner. On peut aussi consulter le guide et programmer un enregistrement directement depuis celui-ci, très rapide et pratique. Par contre, quand le guide n'affiche rien, on doit faire l'enregistrement manuellement, moins rapide mais assez simple encore une fois même si j'ai mis un moment avant de voir le bouton "enregistrer" tout en haut la première fois (ben oui, on programme son enregistrement en descendant dans les divers réglages et une fois terminé, il faut remonter pour valider tout ça, pas très logique). L'enregistrement, en SD pour ma part, fonctionne très bien et on peut même continuer de jouer ou mater un BD pendant l'enregistrement, classe !

Mais voilà, après tous ces bons points, voilà quand même quelques griefs qui pourraient aisément rebuter... En effet, il est obligatoire d'avoir la PS3 allumée pour pouvoir mater la TV... pas très écolo ni économique cette histoire... (on aurait pu imaginer un système de prise péritel/hdmi partant du boîtier pour aller directement à la TV en plus de l'USB qui le relie à la PS3, mais comme c'est la PS3 elle-même qui décode les flux... donc...). Par contre, on peut mettre la PS3 en veille lors d'une programmation, PlayTV se chargeant de la réveiller et de la rendormir une fois l'enregistrement fait.
On continue dans les mauvais points avec l'absence d'un petit outil de montage intégré dans PlayTV qui permettrait de couper-recoller des morceaux de la même vidéo afin de virer les publicités (que ce soit avant, pendant ou après l'enregistrement).
À tout cela se rajoute le point le plus embêtant pour moi, à savoir l'absence de copie des enregistrements sur la PSP, alors que cette possibilité avait été annoncée avant le lancement du PlayTV. On avait imputé cette absence aux DRMs mais comme il n'y a finalement pas de DRM sur les enregistrements PlayTV... En effet, on peut envoyer les enregistrements sur le XMB et ensuite les mettre sur une clé USB ou autre. Mais, vu qu'il est impossible d'encoder une vidéo pour la PSP depuis la PS3, on tourne en rond. Par contre cette option d'export vers la PSP existe bien, uniquement pour les films que vous avez achetés sur le Store vidéo... Merci messieurs... Je pense qu'il serait quand même temps de rendre la connectivité PSP-PS3 réelle. On peut bien évidemment passer par le "Remote Play" et voir la TV et ses enregistrements sur la PSP via une connexion Wifi, mais voilà, je n'ai pas le Wifi dans le bus qui m'amène au boulot... Vraiment dommage, surtout qu'il est tout à fait envisageable d'imaginer un système qui encode les vidéos pour la PSP tout en les rendant lisibles uniquement sur la PSP liée à la PS3 (et pourquoi pas un encodeur pour toutes les vidéos dispos depuis le XMB de la PS3, mais bon, là, je crois que je rêve). Vous pouvez d'ailleurs retrouver mon coup de gueule dans le forum officiel Sony France, même si je me doute que cela ne servira à rien (comme la dernière fois avec "Alerte Rouge"... mais bon).


Le PlayTV est un très bon accessoire, surtout au prix où je l'ai payé (30 EUR). Par contre, l'absence de transfert/encodage de vidéo sur la PSP, l'obligation d'avoir la PS3 allumée pour mater la TV et l'absence de cut&merge sont plus que regrettables. Perso, j'en suis très content mais je pense que si je l'avais eu à 99 EUR, ça n'aurait pas été la même.


--
/me a enregistré le documentaire sur Mandela passé sur France 2 Jeudi dernier, tard dans la nuit ^.^


Billet posté le 15 Février 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire