vendredi 28 janvier 2011

[MOBILE] Instapaper et InstaFetch sont sur un bateau...



Alors que j'étais parti pour vous parler de "Game Dev Story" (que je vous conseille d'acheter de toute urgence si vous avez un truc sous iOS ou sous Android et que vous ne l'avez pas encore fait), voilà que j'ai découvert, tout récemment, et grâce à un tweet d'un certain @capap ^.^, le site internet Instapaper qui fonctionne en osmose avec une application et qui vous permet de stocker les liens des articles que vous découvrez au fil de vos visites sur le net mais que vous n'avez pas le temps de lire. Dit comme ça, ça n'a pas l'air sexy, mais à l'utilisation, c'est tout simplement énorme, comme "Game Dev Story", mais je vous reparlerai de ce dernier un peu plus tard ^.^

Instapaper a été créé par une seule et unique personne, Marco Arment, en Janvier 2008. Instapaper a connu un boum de ses utilisateurs grâce à la sortie de l'application éponyme sur l'AppStore en Juillet 2008. Actuellement, Instapaper compte 1 million d'utilisateurs et possède nombre d'applications non officielles en plus des applications officielles pour iPhone et iPad. Pour ma part, j'ai jeté mon dévolu sur une de ces versions non officielles, puisque l'officielle n'est pas disponible sous Android, du nom de InstaFetch (disponible pour les téléphones sous Android et Windows Phone 7). Après ce petit tour du propriétaire qui ne vous apprend pas grand chose, passons aux choses sérieuses et voyons ce qu'est Instapaper et ce qu'il permet une fois combiné à une application sur smartphone (ou tablette ou ordinateur, même si cette dernière solution est sans doute la moins attractive).

Tout d'abord, Instapaper permet, comme je l'ai dit en intro, de sauvegarder des articles et autres pages web que vous lirez plus tard. Pour cela, vous installez un petit bookmarklet dans la barre de favoris de votre navigateur internet (bookmarklet qui fonctionne d'ailleurs parfaitement avec OWB MorphOS 1.11 !) et vous cliquez dessus dès que vous êtes sur une page intéressante. Une fois ceci fait, le lien de la page est envoyé à Instapaper qui stocke tous vos liens de manière chronologique. Quand vous avez un peu de temps, vous allez sur votre page Instapaper (voir la première capture d'écran en haut à gauche avec des liens en attente de lecture tout frais ^.^) et vous cliquez soit sur le lien en question qui va vous renvoyer à la page que vous lisiez ou que vous vouliez lire, soit vous cliquez sur le bouton "text" et là une version dépouillée de tous les chichis visuels est alors affichée. Vous pouvez classer ces liens dans des catégories, les archiver, les effacer, les marquer comme "favoris". Voilà ce qu'est Instapaper, pratique mais pas ultime.

Mais c'est là qu'interviennent les applications pour smartphones/tablettes ! Car avec celles-ci, vous allez également pouvoir, via l'option "Partager le lien / Partager la page" (en tous les cas pour InstaFetch sous Android) suivie de "Ajouter à InstaFetch" ou en envoyant le lien de la page à une adresse mail générée automatiquement et uniquement pour vous par Instapaper, ajouter des pages intéressantes à votre liste Instapaper. Vous pouvez également synchroniser vos différentes listes, celle qui est sur votre smartphone et celle hébergée chez Instapaper, afin d'avoir votre liste à jour où que vous soyez (voir la capture au milieu à droite pour la liste sous InstaFetch). Et enfin, vous allez aussi pouvoir lire toutes vos pages mises en attente sur votre smartphone ! Et c'est ce dernier point qui rend le tout ultime ! (oui, je sais, j'abuse des !, mais je trouve l'idée tout simplement géniale !) Ultime car InstaFetch utilise NReadibility qui permet de ne conserver que le texte d'une page HTML, et il combine cela au téléchargement des articles sur votre téléphone. Vous vous retrouvez donc avec les articles que vous avez envie de lire dans un format totalement lisible (voir capture ci-contre à gauche) et que vous pouvez lire n'importe où même si vous n'avez pas de connexion, que demande le peuple ? Une option "nuit" pour avoir un affichage du texte en blanc sur fond noir ? Elle est disponible dans la version pro (qui est gratuite pendant 7 jours apparemment), tout comme un mode permettant la synchro uniquement en Wifi et quelques autres options sympathiques.

Instapaper associé à InstaFetch, ou à son application iOS (applications officielles disponibles sur l'AppStore), Bada ou Blackberry (j'suis pas sectaire) est vraiment le combo ultime pour ne pas perdre du temps et pour ne rien louper des informations potentiellement intéressantes que l'on aurait peut-être zappées autrement.
Du coup, j'Instapaperise les liens qui m'intéressent pendant ma pause au boulot (via le navigateur web de l'ordinateur et le bookmarklet ou via mon Nexus One et InstaFetch), je synchronise InstaFetch avant de partir le soir afin qu'il me télécharge tous les articles en attente et qu'il me les transpose dans un format bien lisible, et je lis tout ça durant le trajet qui me conduit chez moi. Ultime je vous dis !




PS : Voici une petite astuce pour les articles ne tenant pas sur une seule page, ce qui fait que vous n'aurez que la première page sur Instapaper si vous ne rusez pas : pensez à envoyer le lien de la version imprimable de l'article sur Instapaper, ou utiliser la version "En une page" proposée par certains sites.


--
/me trouve ce système vraiment excellent ! Fallait y penser !

Billet posté le 28 Janvier 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire